20 novembre 2023

Nouvelle marque
Endro Cosmétiques - Le goût d’entreprendre

Nouvelle marque<br />
Endro Cosmétiques - Le goût d’entreprendre

Boris Le Goffic, comment l’idée de vous lancer dans la cosmétique est-elle née, alors que vos diplômes respectifs vous prédestinaient à d’autres voies ?

C’est un heureux concours de circonstance qui nous a menés sur ce chemin-là… Ma compagne Marion cherchait un déodorant sur le marché, qui soit naturel et agréable, sans le trouver. Elle a alors décidé de le fabriquer elle-même, en le formulant à base d’huile de coco, de bicarbonate de sodium, d’amidon de maïs et de cire de carnauba. Puis, elle l’a proposé à notre entourage, qui l’a tout de suite adopté. Nous avons dans la foulée décidé de le commercialiser via un petit atelier de fabrication. Ensuite, grâce à une campagne de financement participatif, nous avons pu lancer notre site web et commencer à distribuer notre produit en magasins. Nous nous sommes aussi entourés d’experts et de professionnels pour nous conseiller.

Aujourd’hui, nous sommes présents dans 3 500 points de vente en France et à l’étranger. Petite anecdote, Endro signifie en breton « environnement », « nature », un clin d’œil à notre région d’origine, la Bretagne où nos produits sont d’ailleurs fabriqués.

 

Votre gamme s’est aujourd’hui largement étoffée…

Oui, nous avons commencé par tout ce qui était hygiène (déo, dentifrice, shampoings et pains dermatologiques), avant de nous atteler aux gammes visage, corps et cheveux. A l’heure actuelle, nous lançons dix produits par an et supprimons ceux qui rencontrent le moins d’adhésion afin de nous améliorer en permanence.

 

Quelles sont vos particularités ?

Nous utilisons exclusivement des bocaux consignables ou réutilisables afin de réduire les déchets au maximum. Nos ingrédients sont 100% d’origine naturelle et bio. 60% d’entre eux sont français, et 80% européens. Pour les beurres et huiles provenant de pays plus lointains, nous veillons à ce qu’ils soient issus du commerce équitable. Nous utilisons principalement des beurres, huiles, huiles essentielles, parfum, poudres et actifs d’acide hyaluronique dans nos formulations.

 

Quel est votre petit plus ?

Je pense que nos produits offrent un bon rapport qualité/prix : en moyenne entre 7 et 15 euros par article. Or, ils sont efficaces et durent longtemps, entre 4 et 6 mois. Notre déodorant, par exemple, qui demeure notre produit phare depuis nos débuts, coûte 9 euros. Comme les autres produits, il est proposé en bocal de verre réutilisable.

 

Quels sont vos projets futurs ?

Développer des routines cosmétiques liées à certaines problématiques telles que l’acné, la rosacée ou la gestion de la peau pendant la grossesse, par exemple… Nous avons aussi la volonté d’utiliser le moins de plastique possible, de continuer à créer de l’emploi et à respecter nos valeurs.